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Associations

La loi du 1er juillet 1901 laisse l’entière liberté aux membres fondateurs de l’association de déterminer, dans les statuts, le nombre de dirigeants, leurs pouvoirs et mode de désignation. 
Il n’existe donc aucune obligation pour une association de se doter d’un secrétaire. Il n'en reste pas moins que le rôle qui lui est traditionnellement attribué doit être assumé, d'une façon ou d'une autre.
Le secrétaire doit en effet assurer le fonctionnement administratif quotidien de la structure. 

☐ Tenue du fichier des adhérents et des registres

☐ Envoi des convocations

☐ Rédaction des correspondances, des procès-verbaux de l'assemblée générale

☐ Ouverture du courrier, traitement de celui-ci avec un membre du bureau et classement

☐ Mise à jour fichier adhérents, les procédures d'adhésion ou d'inscription

☐ Mise à jour du site internet associatif ce qui permet à votre association de se faire connaître et pourquoi pas, trouver de nouvelles sources de financement (sponsors)

☐ Création et mise à jour de votre communication interne (journal, livre d'association ou newsletter) pour que les membres de votre association soient impliqués dans la vie associative.